Le Pérou, en raison de sa taille, sa position géographique et son relief, présente une grande diversité climatique.

Situé entre l’équateur et le tropique sud, le Pérou appartient à la zone chaude. Les températures moyennes sont comprises entre 14 et 28°C. On y distingue 2 saisons, différenciées par les précipitations, et inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. Une courte saison humide durant les mois de décembre, janvier et février (été austral) et une longue saison sèche qui va de la fin du mois de mars au début du mois de novembre (hiver austral).

 

On peut distinguer par ailleurs 3 nuances climatiques:

  • Nuance désertique sur la côte Pacifique: le Humboldt (courant marin froid) qui la longe est à l’origine du brouillard qui couvre la ville de Lima de Juin à Septembre.
  • Nuance montagnarde dans la Cordillère des Andes: amplitude thermique journalière élevée (10°c en saison humide et jusqu’à 25°c en saison sèche), l’effet d’altitude…
  • Nuance équatoriale en Amazonie: pluies et chaleur toute l’année, humidité de l’air.

 

Climat sur la côte du Pérou

Sur la côte, on distingue 2 régions:

  • une région de climat subtropical aride qui comprend la côte centrale et la côte sud, avec une température annuelle moyenne de 18°c, des maximales en été de 26°c et des minimales en hiver de 13°c.
  • une région de climat semi-tropical situé au nord du Pérou, avec une température annuelle de 24°c. Des pluies périodiques tombent sur la côte nord.

 

Climat dans les Andes péruviennes

Dans la région andine, le climat varie de tempéré-chaud à glacial. Dans les niveaux intermédiaires de la cordillère où se trouvent les principales vallées inter-andines (entre 2500 et 3500 mètres d’altitude), la température annuelle moyenne varie entre 11°c et 16°c.

 

Climat dans la forêt amazonienne

Dans la forêt amazonienne, on distingue 3 régions bien définies:

  • l’avant-forêt, caractérisée par un climat tropical, a une température annuelle moyenne fluctuant entre 22°c et 26°c. C’est la région la plus pluvieuse du Pérou.
  • la haute-forêt, caractérisée aussi par un climat tropical, a une température annuelle de 31°c, avec de faibles variations thermiques durant l’année. C’est la région la plus chaude du pays.
  • la basse-forêt, caractérisée par un climat chaud et humide, a des précipitations ne dépassant pas les 3000 mm.

 

 

Le meilleur moment pour un voyage au Pérou dépend donc de l’itinéraire et des régions que l’on souhaite visiter (côte, cordillère ou forêt).

Nous vous conseillons tout de même la période de mi-Mars à mi-Novembre, pour éviter la saison des pluies dans les montagnes… C’est toujours dommage de découvrir le Machu Picchu sous la pluie, même si une nappe de brume rend le lieu un peu plus magique…