La meilleure période pour voyager au Pérou ?

Le Pérou peut se visiter toute l'année. Notez toutefois que durant l'été austral (de Décembre à Février), les pluies sont plus fréquentes dans la cordillère des Andes. Par ailleurs, nous précisons que Juin, Juillet et Août sont les mois les plus secs, mais aussi les plus froids.

Nous pouvons considérer que la période optimale pour nos circuits au Pérou va de mi-Mars à mi-Novembre.

Certains itinéraires spécifiques peuvent se faire facilement toute l'année (en toute saison)... En cas de doute sur la période, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Quand partir au centre et au sud du Pérou

Si vous voulez partir visiter le centre et le sud du Pérou, privilégiez la période entre avril et novembre. Si possible, évitez la saison des pluies entre décembre et mars. Le centre du Pérou est la partie la plus sauvage du pays, et vous serez attiré par son authenticité et sa beauté. Si vous voulez échapper à la civilisation pendant quelques jours, vous pouvez explorer les hauts plateaux presque inhabités de la région grâce à nos circuits sur-mesure. Si vous souhaitez explorer l’Amazonie, nous vous conseillons de choisir entre les mois d'avril et octobre. Si vous choisissez le circuit organisé Les Incontournables du Pérou, vous partirez à la découverte de la superbe ville de Cusco, où la culture est très riche et toujours en mouvement. En quittant la ville, vous explorerez les ruines de la cité perdue dans la vallée sacrée. Et, bien sûr, si vous passez par la ville de Cusco, vous pourrez visiter le très célèbre Machu Picchu !

 

 

Quand partir dans le Nord Intérieur du Pérou

Choisissez également la saison sèche dans cette partie du pays. Les mois de décembre à mars sont très humides, ce qui peut rendre votre voyage moins agréable. Vous pouvez également partir en pleine saison, d’avril à mai ou de septembre à novembre. Dans cette région, vous voyagerez à travers les Andes et explorerez les vestiges de la civilisation Inca. Après votre circuit au Pérou, plutôt axé dans la partie sud du pays, nous vous proposons une extension de 5 jours pour découvrir les trésors de la côte nord du Pérou, avec ses nombreux sites archéologiques de différentes grandes civilisations pré-incas. Des lieux riches en histoire avec les villes de Chiclayo et Trujillo où vous visiterez le célèbre site archéologique de Tucume (vallée des pyramides) et la plus grande cité de terre cuite du monde : "Chan-chan"

 

 

Visa 

Pour les citoyens de l'Union Européenne qui réalisent un voyage au Pérou (séjour touristique) inférieur ou égal à trois mois, un passeport suffit (pour info, il est nécessaire que le passeport soit valide au moins 6 mois après le voyage).

Aucun visa n'est nécessaire.

 

 

 

Vaccins

Si votre circuit au Pérou ne comporte pas d'étapes en forêt amazonienne, aucun vaccin n'est nécessaire. La mise à jour de la vaccination DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) est tout de même conseillée.

Si votre voyage au Pérou inclut des étapes en forêt amazonienne (exemple: Iquitos ou Puerto Maldonado), nous vous recommandons très vivement d'emporter un produit répulsif adapté aux pays tropicaux. Il faut se protéger efficacement contre les moustiques qui peuvent être vecteurs du paludisme ou encore de la dengue (applications répétées de répulsif sur les vêtements et sur les parties de peau découvertes).

Par ailleurs, pour la partie forêt, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé. En cas de doute, consultez votre médecin.

 

 

 

Les indispensables pour partir au Pérou

 

A ne pas oublier...

  • Appareil photos: ÉVIDEMMENT !!! 
  • Crème solaire à indice élevé, lunettes de soleil et casquette: Le Pérou se situe à une latitude faible, c'est-à-dire proche de l'Equateur. Le soleil est donc très intense, même à travers les nuages !
  • Sac-à-dos: Il vous sera utile pour l'excursion au Machu Picchu. Il sera pratique aussi lors d'une journée de visite pour transporter une bouteille d'eau, un pull, etc...
  • Vêtements chauds: Cusco, le canyon de Colca ou encore le lac Titicaca se situent à des altitudes élevées, et les températures peuvent être basses tôt le matin et en soirée (un stick à lèvres peut aussi être utile...).
  • Vêtements légers: Sur la côte, en revanche, il fait souvent très chaud en journée, notamment à Ica et à Nazca: il faut donc prévoir aussi des vêtements légers.
  • Photocopie du passeport: Une fois sur place, pour vos visites il est préférable de laisser votre passeport en sécurité à l'hôtel, et de n'emporter avec vous que la photocopie.
  • Médicaments basiques: Comme dans de nombreux pays, au Pérou il est possible d'attraper la fameuse "turista". De plus, on peut être gêné par l'altitude élevée de certains endroits du circuit et avoir un peu mal à la tête parfois. Prévoyez donc un médicament contre les diarrhées et contre les maux de tête.

 


Nous serons bien entendu en contact avec vous avant votre départ, pour vous conseiller ou vous aider dans la préparation de votre voyage au Pérou.

Quelques mois avant le départ, nous vous envoyons notamment des informations pratiques pour votre voyage.