Kuelap est un important site archéologique pré-inca situé dans les Andes du nord du Pérou, dans la région de Amazonas (province de Luya), à environ 60 km au sud de la ville de Chachapoyas.
La forteresse Chachapoyas
Cette imposante forteresse fut construite par la civilisation Chachapoyas. Elle est parfois surnommée le « Machu Picchu du nord ».
Kuelap forme un ensemble architectural de pierres de grandes dimensions, avec une plateforme artificielle de quasi 600 mètres de long, entourée par une muraille qui atteint près de 20 mètres de haut à certains endroits.
On estime que la forteresse a dû être construite en plusieurs étapes autour du 10° siècle, coïncidant avec l’époque du développement de la culture Chachapoyas, et elle a dû être occupée jusqu’à la moitié du 16° siècle.
Les murailles colossales et la complexe architecture intérieure indiquent que la cité était peuplée et bien organisée, avec notamment des espaces administratifs, religieux, cérémoniels ou encore résidentiels. Mais la fonction pour laquelle Kuelap a été construite n’est pas totalement élucidée.
De manière populaire, le monument est qualifié de « forteresse » par son emplacement et par la taille et épaisseur de ses murs. Louis Langlois a essayé de démontrer que Kuelap, plus qu’une forteresse, aurait pu être un lieu fortifié destiné à servir de refuge à la population en cas de situation d’urgence. Les hauts murs qui entourent la plateforme et l’étroitesse de l’accès à la forteresse dans sa dernière partie suggèrent en effet que Kuelap a pu être construite comme lieu de défense ou au moins comme un site protégé des intrus.
Certains points sont très surprenants, comme le transport des blocs de pierre en-haut de la montagne, ou encore l’ingéniosité des architectes de l’époque pour la mise en place d’un système de drainage des eaux de pluie.
Visitez la forteresse de Kuelap
La forteresse de Kuelap n’a été redécouverte qu’en 1843, ce qui s’explique par l’accès très compliqué de cette zone boisée et pluvieuse. C’est Juan Crisostomo Nieto, juge de Chachapoyas, qui fit cette découverte, guidé par des habitants locaux qui connaissaient déjà l’existence du site archéologique. On peut considérer qu’il s’agit là de la « découverte » de Kuelap.
Son accès a longtemps été compliqué, mais depuis 2017 un téléphérique permet de rejoindre la citadelle beaucoup plus facilement (en 20 mn depuis le village de Nuevo Tingo). Le téléphérique surplombe la vallée, à 300 mètres au-dessus du vide, et nous offre un panorama et des sensations inoubliables !