Quand on pense au Pérou, les premières images qui nous viennent sont évidemment les sites archéologiques incas, le Machu Picchu, et la cordillère des Andes. Pourtant, la forêt amazonienne couvre près de 60% du territoire péruvien… Pour les touristes, elle est toujours surprenante, dépaysante et magnifique !

 

Découvrir la forêt amazonienne au Pérou

L’Amazonie constitue la forêt tropicale la plus grande et la plus riche en biodiversité. On la découvre en partant de lodges, parfois très confortables et bien équipés, lors d’excursions à la journée. Les excursions se font soit à pieds sur les petits sentiers de la jungle, les « Trochas », ou par bateau.

Visiter la forêt amazonienne, c’est découvrir tout un écosystème avec des plantes impressionnantes. Dans la jungle, on perd ses repères de taille à cause d’arbres immenses pouvant atteindre 40 mètres de hauteur pour un tronc de 3 mètres de diamètre. Ce paysage naturel se vit dans une ambiance sonore unique, la vie des animaux, insectes, singes ou perroquets aux couleurs vives.

 

Accéder à la forêt amazonienne

La forêt amazonienne péruvienne se visite depuis différents endroits du Pérou : dans le nord à Iquitos avec notamment la réserve Pacaya Samiria, dans la région du Cusco (parc national de Manu), dans le sud à Puerto Maldonado.

C’est la zone de Puerto Maldonado qui est souvent privilégiée pour les visites car elle dispose de structures modernes et de confort, et elle est aussi accessible facilement par avion depuis Cusco ou Lima. Mais si vous en avez le temps dans la région de Cusco, le parc national de Manu propose la plus grande biodiversité d’Amazonie. L’accès particulièrement long, par bateau et piste, le réserve aux personnes ayant un budget plus élevé.

Vous trouverez à Puerto Maldonado la réserve nationale Tambopata-Candamo et son attraction célèbre: la Collpa de Guacamayos, des perroquets multicolores qui, à l’aube, s’attroupent par centaine pour manger l’argile des bords de la rivière.

 

L’Amazonie avec Voyages Incas

Nous vous proposons de découvrir la forêt péruvienne grâce à notre extension de circuit Amazonie. Cette extension vous conduit pendant 4 jours et 3 nuits (ou 3 jours et 2 nuits) dans la région de Puerto Maldonado. Après 1h30 de navigation sur le fleuve « Madre de Dios » depuis la ville, vous arriverez dans votre lodge, au coeur de la forêt amazonienne. Tous les repas seront servis dans le restaurant du lodge, et donc toutes les excursions ou balades se font par demi-journée.

Nous vous conseillons d’ajouter cette extension en fin de séjour pour profiter des lieux pour vous reposer.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.