Nazca est une ville de 30 000 habitants qui se trouve au sud du Pérou. Son nom évoque une civilisation qu’a connue le Pérou, de l’an 300 avant J.C. à l’an 800 après J.C. (avant les Incas), la civilisation Nazca. Trois principales visites se réalisent à Nazca:

 

1. La découverte des lignes de Nazca

Ces lignes se trouvent à 433 km au sud de Lima. Leur découverte se fait en les survolant, dans un petit avion de 5 places à 10 places. On peut aussi découvrir quelques figures depuis un mirador, situé à 25 km au nord de Nazca. Les lignes de Nazca sont des géoglyphes de très grandes dimensions, qui ont été gravés sur le sol rocheux par la civilisation Nazca, avec une profondeur qui varie entre 20 et 30 cm. Ces dessins gigantesques d’animaux (oiseaux…), de plantes et de formes géométriques variées, s’étendent sur une superficie de 500 km² située sur le plateau désertique de la ville de Nazca. Leur signification n’est pas encore connue et les hypothèses sont nombreuses: certains les lient à des croyances et des rites religieux, d’autres à un calendrier astronomique, etc… Leur perfection et leur étendue forcent le respect. Parmi les principaux dessins et formes qu’on pourra voir à partir du ciel, on retrouve la Baleine, l’Astronaute, le Singe, le Renard, le Colibri, la grande Araignée, le Condor ou encore le Flamant (qui dépasse facilement les 300 m).

 

2. Le cimetière à ciel ouvert de Chauchilla se trouve dans une zone désertique sèche, à 28 km de Nazca.

Cette nécropole couvre une période de plus de 2000 ans, et renferme une centaine de tombes appartenant à la culture « Icachincha » qui a précédé celle des Incas. Une dizaine parmi elles sont ouvertes au public. Ces tombes ont été construites avec de grandes briques en terre cuite, et chacune d’entre elles contient des momies en position foetale. Vu la sécheresse du climat, on y trouve des momies extrêmement bien conservées. Parfois, elles sont accompagnées d’ossements, de restes de tissus anciens, de cordelettes à caractère funéraire, et d’objets divers offerts aux morts.

 

3. Le site de Cahuachi

Site archéologique qui fut un important centre religieux ou centre de pèlerinage, s’étendant sur 20 KM². On peut y voir notamment une pyramide de plus de 20 m de hauteur comportant 7 terrasses.

 

Vous aimeriez découvrir Nazca et ses lignes énigmatiques ? Alors inscrivez-vous: Circuit les Incontournables du Pérou ou bien contactez-nous !

 

Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.